Publié le : 04 septembre 20194 mins de lecture

Un programme santé en entreprise est une stratégie structurée de manière continue visant à améliorer la santé du capital financier et humain d’une société. Ce plan prend en charge le domaine des ressources humaines de tous salariés. Mais comment déployer un programme santé pour une entre prise ? Que faut-il prendre en considération ?

Méthode de déploiement d’un programme santé en entreprise

Les chefs d’entreprise qui engagent un programme santé pour son entité constatent une croissance d’énergie considérable concernant leurs employés. De plus, de nombreuses études démontrent qu’être actif augmente la qualité de vie et de performance au travail. Une meilleure santé assure également une bonne prise de décision nécessaire au quotidien. Cela permet en effet d’avoir une motivation pour travailler efficacement. Après tout, déployer un programme santé en entreprise est très important. La mise en place de cette structure efficace est régie par la norme BNQ 9700-800. Les intérêts principaux de ce programme sont un mode de vie saine des équipes, un milieu de travail agréable, favorable à la santé et la mise au point d’une santé durable de toute l’équipe.

Entreprise : déployer un programme santé

Une entreprise en santé se repose sur 4 champs d’intervention : les habitudes de vie, les pratiques de gestion, le rapprochement vie professionnelle et personnelle et l’environnement de travail. Ce programme offre des bénéfices considérables pour les entreprises et leurs salariés. Ces bienfaits peuvent même être perceptibles au bout de quelques mois seulement. Le résultat est donc rapide.

Étape de déploiement d’un programme santé en entreprise

L’implantation d’un programme santé en entreprise demande quelques étapes à respecter. La première phase concerne une pré-étude qui repart des historiques. À ce moment-là, il faut chercher à renforcer les rapports d’actions et études déjà établis dans l’entreprise. Des études de qualité de vie et des enquêtes internes sont mises en place.

La seconde étape consiste à concevoir l’offre pour adapter aux caractéristiques des salariés. Une proposition de valeur entre en jeu et une liste des acteurs et parties-prenantes de la santé au travail est élaborée. Ensuite, la phase de discussion entre parties-prenante s’ensuit. C’est la description d’un élément important qui sert aux employés.

L’avant dernière phase concerne un pré-lancement. Ce procédé consiste à assurer de nouveau la confidentialité et la cohésion de la politique santé au travail. Finalement, la phase de run concerne l’objectif proprement dit de manière concrète. Il s’agit de l’évaluation des retours quantitatifs et qualitatifs pour profiter pleinement d’une nette amélioration.