Les avantages sociaux : récompenser les salariés

Avoir une équipe motivée est important au sein de l’entreprise. Pour récompenser le travail des salariés, les avantages sociaux sont parmi les méthodes de motivation stimulant les salariés à bien travailler.

Avantages sociaux : définition

Les avantages sociaux sont perçus en nature ou sous forme monétaire aux employés en échange du travail bien fait. Il y a plusieurs moyens de récompenser salariés. Chaque année, l’entreprise définit ses objectifs par l’intermédiaire du budget. Lors de l’établissement du budget annuel, la politique financière et économique est tracée d’avance. Si les résultats prévus dans le budget sont dépassés, le chef d’entreprise octroie des avantages sociaux pour récompenser les salariés.

Récompenser salariés est un moyen pour motiver les employés.

Les avantages sociaux sont stipulés dans les conventions collectives ou les contrats de travail. Pour les nouveaux embauchés, avant de signer le contrat de travail, il est important de les connaître. L’importance de ces avantages sociaux est qu’ils sont exonérés d’impôts. D’après une étude récente, dans certaines entreprises, la valorisation de ces avantages peut atteindre jusqu’à 35 % du salaire net annuel.

Moyens pour récompenser les salariés

Le facteur le plus important pour motiver et récompenser le personnel est l’argent. Ainsi, le fait d’offrir des avantages sociaux au personnel est un des moyens de retenir les employés qualifiés et de motiver le personnel à bien accomplir leur travail afin d’augmenter la productivité. Dans la plupart des cas, les avantages sociaux sont difficiles à évaluer parce qu’ils n’apparaissent pas dans la fiche de paie.

Les différents moyens des avantages sociaux

Il y a différentes sortes d’avantages sociaux que vous pouvez octroyer à votre personnel pour le récompenser. On peut notamment mentionner les congés payés, les vacances payées, les régimes de retraite, et les assurances collectives.

Pour les assurances collectives, on peut citer : l’assurance médicament, l’assurance vie, l’assurance invalidité en cas d’accidents de travail ou de maladie, l’assurance pour les soins dentaires, l’assurance maladie et décès… Il est également possible d’offrir une assistance voyage si les employés partent vacances pendant leurs congés. Pour leurs familles, il est intéressant de penser au remboursement des frais de scolarité. Quant aux régimes de retraite, ils servent à compléter la cotisation versée par l’employé à la caisse de retraite.

Pour la motivation individuelle de vos salariés, vous pouvez élaborer un tableau de bord personnel faisant apparaître leurs informations pendant toute l’année comme les arrêts de travail, le taux d’absentéisme, et le nombre de départs. C’est à partir de ce tableau de bord individuel que vous pouvez récompenser salariés ou les sanctionner.

Proposer des activités sportives pour le bien-être des salariés
La salle de sieste : génératrice de productivité ?