Machine à café : créateur de lien social

L’un des rituels de l’employé, quand il arrive au bureau, est de se faire un petit café. Il en est de même pour la pause, où chaque salarié trouve son petit bonheur avec la machine à café. Bien que cette machine puisse paraître économiquement lourde pour un dirigeant d’entreprise, ce n’est pas le cas, car c’est un investissement social pour une meilleure productivité.

Le rôle social de la machine à café

Si vous êtes dirigeant d’entreprise, vous avez tout intérêt à installer une machine à café. En effet, au lieu de dépenser sur des activités comme le team building, cette machine créera et entretiendra de manière efficace les liens sociaux dans l’entreprise. Effectivement, durant la pause-café, tous les employés se retrouvent au même endroit et très vite la glace se brise. C’est également devant la machine à café que tout le personnel arrive à communiquer plus ouvertement. Le décalage hiérarchique s’estompe le temps de la pause, pour ne laisser place qu’à deux collègues de travail qui peuvent se parler librement. Un exemple qui illustre bien ce fait est la série Caméra Café dont toutes les scènes sont filmées devant la machine à café.

Promotion de l’échange en tout genre

Comme la machine à café crée et entretient les liens sociaux, il n’est pas étonnant qu’elle soit le centre des échanges dans l’entreprise. Cela peut se refléter par les notes et les informations qui se trouvent dans la pièce de la machine à café. En effet, le personnel est bien plus enclin à balader leurs regards et à lire les notes affichées, quand ils prennent leurs cafés. En plus des informations descendantes, les employés échangent librement devant la machine à café. Ces échanges peuvent être personnels comme professionnels, mais ils restent toujours bénéfiques pour la société. Les échanges personnels améliorent la cohésion de l’équipe, alors que les échanges professionnels favorisent la créativité et la productivité.

La machine à café garantit la convivialité au travail

Un autre rôle de la machine à café est de créer un espace convivial pour les salariés. Il faut comprendre qu’une entreprise froide, où tout le monde reste dans son coin ne gardera pas longtemps ses salariés. Ainsi, vous évitez cela avec la machine à café. La pause-café appelle, en effet, tous les salariés et renforce leur cohésion et le sentiment d’appartenir réellement à l’entreprise. Par ailleurs, c’est le moment pour les membres d’une équipe de se voir comme des collègues de travail et non pas uniquement comme un chef et des subordonnées. En sus, la machine à café est ce petit havre de paix où le salarié est apaisé des tensions et des pressions de son travail. Par conséquent, il sera en meilleure condition pour affronter le reste de la journée.

Que faire de l’ancien matériel de bureau ?
L’importance d’une fontaine à eau dans la salle commune