Que faire de l’ancien matériel de bureau ?

S’il se trouve chez vous un ancien matériel de bureau que personne n’utilise plus, il serait intéressant de le valoriser. En effet, le laisser dans un coin de la maison ou dans l’entrepôt de votre entreprise gaspille inutilement de vos espaces et vos anciens investissements. Plusieurs  méthodes sont à votre disposition pour valoriser et éliminer ces matériels.

La méthode de traitement la plus simple : l’élimination

Si vous n’êtes pas trop attaché à votre ancien matériel de bureau, vous avez un large éventail de choix pour vous en débarrasser. La méthode la plus simple est bien entendu l’élimination. Elle est surtout conseillée pour du matériel qui ne peut plus être réutilisé, comme un PC qui ne démarre plus ou un bureau endommagé. Pour le matériel informatique, vous pouvez vous rendre auprès d’un point de collecte ou, le cas échéant, d’une déchetterie. Il est interdit de les jeter n’importe où, car ces appareils contiennent des produits toxiques ainsi que des matériaux recyclables. Pour le mobilier, vous pouvez faire appel à un service d’élimination des encombrants, qui vous débarrassera de votre vieux matériel dans le respect de la réglementation.

Les astuces pour se débarrasser du matériel informatique

Vous avez des ordinateurs ou de vieux matériels informatiques qui traînent ? Vous pouvez vous en débarrasser sans frais auprès d’un magasin. En effet, quand vous achetez un nouvel ordinateur, le magasin a l’obligation de reprendre votre vieil ordinateur si vous le lui présentez. Cette prestation est déjà couverte par l’écotaxe, que vous payez lors de l’achat du nouveau matériel. Ainsi, la reprise est gratuite quel que soit l’état de votre ancien matériel de bureau. Toutefois, la reprise est proportionnelle à l’achat, ainsi le vendeur reprend un ordinateur pour un ordinateur acheté. Votre PC est encore en bon état ? Vous pouvez le revendre en ligne directement auprès d’un acheteur ou auprès d’un revendeur, s’il n’a pas plus de 2 ans. Vous pouvez également être philanthrope en offrant l’ordinateur à une association qui le réparera et l’offrira aux plus démunis.

S’occuper du mobilier

Pour libérer vos locaux d’ancien matériel de bureau, vous aurez à contacter un professionnel s’il s’agit de mobilier. Comme il s’agit d’éléments volumineux, un professionnel en l’élimination de déchets volumineux ou d’encombrant sera nécessaire. Si vous souhaitez payer moins, vous pouvez choisir un professionnel qui accepte de reprendre du vieux mobilier. Dans ce cas, l’entreprise achète votre ancien mobilier et le prix convenu sera retranché aux frais d’élimination. Si le prix de vos meubles couvre les frais d’enlèvement et de traitement, vous aurez éliminé vos déchets gratuitement.

L’importance d’une fontaine à eau dans la salle commune
Machine à café : créateur de lien social