Publié le : 17 juin 20227 mins de lecture

Avez-vous envie d’accroître la productivité de votre entreprise ? Selon le comité national olympique et sportif français, seuls 80 % des dirigeants connaissent les atouts du sport en entreprise et 15 % adoptent cette stratégie. Focus sur la raison pour laquelle vous devez absolument mettre en place un complexe sportif dans votre société.

L’importance du sport en entreprise :

Le sport en entreprise offre de nombreux avantages aux employés et à la société elle-même. Voici les bienfaits qu’une salle de sport entreprise peut avoir sur la psychologie et la productivité générale de votre personnel.

Le sport en société renforce la cohésion et l’esprit d’équipe entre tous les collègues. Effectivement, lors d’une activité sportive en groupe, les participants vont devoir s’entraider et s’encourager mutuellement pour atteindre un objectif commun, qui n’est autre que de gagner la partie. Cet esprit d’équipe peut facilement trouver son chemin vers l’activité professionnelle des employés et les rendre significativement plus productifs.

Le sport fortifie la motivation et la confiance en soi. Comme tout le monde le sait, le sport améliore non seulement la santé, mais il permet également à ceux qui le pratiquent d’avoir de meilleures performances. De nombreuses études ont confirmé cela : le sport optimise la production de toutes les sociétés.

Le sport en entreprise vous aide à vous surpasser. Il permet donc de développer les aptitudes personnelles et collectives. Il réduit également le stress. Les bienfaits du sport ne se limitent pas uniquement au corps, mais ils touchent également l’esprit.

Par ailleurs, l’image de votre société sera améliorée grâce à l’installation d’une salle de sport en entreprise. Vous pouvez même l’utiliser comme argument lorsque vous négociez des contrats avec vos différents partenaires.

Tous ces éléments expliquent pourquoi il est conseillé d’installer des salles de sport dans les sociétés. Elles peuvent facilement accroître les chiffres d’affaires et les productions de ces dernières.

À parcourir aussi : Les avantages sociaux : récompenser les salariés

Faire appel à un coach sportif en entreprise :

La plupart des sociétés, qui mettent en place les clubs de sport en entreprise, proposent également des services de coaching sportif. Les avantages procurés par le coaching méritent d’être analysés.

Selon le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la pratique du sport permet aux employés d’améliorer leur productivité de 7 %. Cependant, lorsque les entreprises engagent un coach professionnel, la production peut être doublée. Concernant les atouts qu’il peut procurer aux salariés, le sport réduit le risque de maladies cardio-vasculaires, le risque de cancer, le taux de cholestérol, l’hypertension artérielle, le risque d’obésité, etc.

Pour ces raisons, il est quasiment toujours judicieux de faire appel à un coach sportif. De plus, il ne faut pas oublier que, malgré leurs efforts, certaines entreprises n’arrivent pas à sensibiliser leurs salariés à faire du sport. Il se trouve qu’un coach sportif peut facilement remédier à ce problème. En effet, il sait comment inciter plus de gens à suivre une activité sportive et la confiance entre la société et les salariés n’en sera que renforcée. Certains employés préfèrent être accompagnés par un expert. Le coach va alors s’adapter aux besoins de votre équipe.

Toutefois, il est vital de bien choisir son coach. Pour cela, optez pour un entraîneur qui a de l’expérience et une bonne réputation. Examinez en détail son parcours avant de l’embaucher.

Astuces pour bien installer une salle de sport en entreprise :

Vous pouvez procéder de plusieurs façons différentes :

Vous devez, avant tout, privilégier les activités de « team building ». Ce terme est de plus en plus populaire dans les sociétés. Les anglophones l’auront déjà bien compris, il s’agit de favoriser les activités de groupe. Pensez aussi à varier les activités sportives à mettre en place. Cela aura pour effet de renforcer l’esprit d’équipe tout en facilitant l’intégration des nouveaux membres.

Si votre budget vous le permet, vous serez contraints d’acheter des appareils de musculation, de cardio et une variété d’accessoires. Pour la mise en place des machines de musculation, une exonération légale de charges sociales sera offerte. N’hésitez donc pas à en profiter.

À propos des tarifs des activités, vous devez adapter l’offre à tous les salariés. Sélectionnez une offre qui convient pour chaque profil. Dans le domaine du marketing, il est vital de proposer au moins trois offres avec des budgets adaptés à chaque situation. Ne négligez pas les offres personnalisées.

Le sport en entreprise et les accidents de travail :

Selon la loi, les accidents de travail sont les accidents que les salariés ont subis durant leurs heures de travail. La jurisprudence a élargi ce concept de manière à ce qu’on parle d’accident de travail lorsque l’incident en question s’est produit dans le local de la société. Dans ce cas, pour le télétravail, les accidents de travail sont difficiles à prouver. Par ailleurs, concernant les facteurs temporels, la firme est responsable de tout accident survenu au moment du travail du salarié.

Pour continuer, même si la société ne travaille pas dans le domaine du sport, elle reste toujours responsable, si un accident survient. Cette situation doit être examinée !

Pour réduire les risques face à ce problème, il est nécessaire d’engager un coach sportif pour surveiller les entraînements. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise intermédiaire ou une association afin que les employés puissent s’entraîner dans les meilleures conditions.

Pour minimiser les dangers, vous devez sensibiliser les collègues et les encourager à effectuer des échauffements, avant toute activité sportive. En effet, afin de limiter les risques de blessure, une préparation physique s’impose. Achetez également un équipement de qualité, qui permet aux utilisateurs d’obtenir de meilleurs résultats.