Connu également sous le nom de bureau flexible ou de tiers lieu, le concept de coworking a vu le jour aux États-Unis en 2005.  Le nouveau style de bureau nomade commence à envahir le monde. Certains l’imaginent même étant l’avenir de l’immobilier d’entreprise. Conscient de cette évolution, certains particuliers et entreprises n’ont pas hésité à procéder à un aménagement de bureau pour répondre à la demande qui est de plus en hausse.

Coworking : un phénomène naissant aux États-Unis, en Grande-Bretagne et désormais en France

Les premiers bureaux flexibles ont été développés pour la première fois aux États-Unis, puis en Grande-Bretagne. On compte près de 4 000 espaces de bureaux flexibles aux États-Unis actuellement. Ces 4,8 millions de mètres carrés occupent plus de 30 % du marché mondial. Californie, Texas, Floride et Texas font partie des villes américaines qui comptent un grand nombre de coworking aux États-Unis. Si la demande n’est actuellement qu’à ses débuts, une hausse de 30 % est à envisager d’ici 2030. La Grande-Bretagne compte quant à elle près de 3 300 centres actuellement. Le maillage est beaucoup plus dense que pour les États-Unis à cause de la taille du pays. Il y a plus de 1 000 coworking à Londres actuellement, soit plus de 200 000 m — en 2017, contre 120 000 m — en 2015. Paris fait partie des plus grandes villes ayant les plus importants bureaux flexibles de la France.  Implantés dans les quartiers d’affaires, certains centres proposent des espaces de travail à taille modulable, ainsi que des salles de réunion. Des cloisons amovibles séparent chaque espace de travail pour préserver un minimum de confidentialité. Certaines entreprises proposent même leur savoir-faire dans l’aménagement de bureau pour coworking. Ils peuvent répondre à toutes les demandes, que ce soit pour l’installation d’une cloison amovible dans un grand espace ou pour créer de petits bureaux en guise de salle de réunion.

Les freelances : un véhicule de succès des coworking

Ce sont surtout les travailleurs indépendants qui affluent les demandes de bureaux flexibles. 30 % des travailleurs aux États-Unis sont des freelances, et ce chiffre connaîtra une hausse de 10 % en 2020. En France, l’INSEE a recensé une hausse de 25 % entre 2003 et 2016, de nombreuses évolutions sont à envisager durant les années à venir. Le taux de chômage qui continue à augmenter et le recul des postes en CDI incitent les travailleurs à devenir indépendants.

Les autres avantages du coworking et ses conséquences

Il y a plus de 830 000 freelances en France soit plus de 40 000 nouveaux postes chaque année. Ces travailleurs représentent une demande importante de bureaux flexibles. Compte tenu du fait qu’ils augmenteront chaque année, il est tout à fait normal que le nombre de coworking connaisse également une hausse. Si les freelances apprécient le confort de leur maison environ 3 jours par semaine, ils ont toujours besoin de contact humain qui leur pousse à rejoindre un coworking. Ces espaces renforcent le partage de connaissance et permettent à certains de retrouver leur confiance en eux.