Quelles sont les utilisations des cabines acoustiques ?

cabine acoustique

De nombreuses innovations ont vu le jour au sein des lieux de travail afin de faciliter l’interaction entre les collaborateurs. À cet effet, de plus en plus d’entreprises favorisent les open spaces. Toutefois, pour que chaque travailleur puisse conserver son bien-être et son intimité dans ce type de bureau, les espaces insonorisés sont indispensables. D’où la mise en place de cabines acoustiques fonctionnant comme une isolation phonique et qui sont placées dans les habitations.

L’utilité d’une cabine acoustique

Aussi bien les professionnels que les particuliers peuvent mettre en place une cabine acoustique dans leur intérieur. Si en général, le dispositif s’est démocratisé dans les bureaux, il est dorénavant employé dans le secteur de la musique. En effet, pour s’assurer que les prises de son ne soient pas lésées par les bruits extérieurs, comme avec les panneaux acoustiques, le recours à une cabine est nécessaire.

Il n’est pas rare que ce type de cloison insonorisé soit utilisé comme cabine de traduction. Elle est fréquemment utilisée au cours des conférences officielles. Chaque box accueille un traducteur afin que celui-ci puise communiquer librement avec la langue maternelle de son interlocuteur, sans être dérangé par les autres intervenants. Par conséquent, les cabines acoustiques peuvent être implantées au sein d’une entreprise ou des centres hôteliers dans lesquels il y a souvent des conférences.

Les raisons d’opter pour une cabine acoustique

Les cabines acoustiques vous permettent de profiter de divers avantages. En effet, quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez mettre en place des cabines acoustiques au sein de vos locaux. Ce type de cloison offre une excellente optimisation de votre espace de travail de manière simple et efficace. La mise en place de ces dispositifs varie d’une journée ou deux, en fonction de la quantité et de la dimension du modèle que vous choisirez. Il s’agit aussi d’une solution de cloisonnement pratique pour accroitre le confort au cœur de votre espace de travail partagé.

Ensuite, les cabines acoustiques ont des effets positifs sur la productivité de vos employés. En étant à l’abri des bruits extérieurs, ils sont moins stressés et plus concentrés sur les missions qui leur sont confiées. Elles permettent également à chaque utilisateur de l’espace de conserver leur intimité. Vous pouvez aussi miser sur des modèles de cabines acoustiques qui peuvent abriter jusqu’à 6 personnes en même temps. Par ailleurs, l’un des atouts considérables de cette solution contre les bruits extérieurs est qu’elle dispose de l’intégralité des connexions réseau nécessaires pour travailler.

En plus de ne pas être trop encombrant pour votre surface au sol, vous avez la possibilité de les personnaliser, comme avec les panneaux acoustiques. En somme, les cabines acoustiques combinent parfaitement confort et esthétisme.

Le choix d’une cabine acoustique

Comme il s’agit d’un mobilier qui vous servira à diverses occasions, il faut mûrement réfléchir avant de le choisir. Outre le bon rapport qualité-prix de la cloison acoustique, vous devez établir quelques critères au moment de l’achat. Préférez un modèle qui réduit considérablement les bruits environnants. Privilégiez une cabine qui propose une isolation phonique de plus de 30 dB. Pour cela, vérifiez que l’article comporte les mentions ISO 11957, ISO 23351-1 ou NIC.

Le niveau d’absorption garanti par le mobilier est un autre point à ne pas négliger. Ce facteur de choix est important pour que vos conversations avec votre interlocuteur soient plus fluides et précises. Ensuite, vous devez accorder une attention particulière sur les matériaux qui composent le dispositif ainsi que sa finition. Enfin, misez sur un modèle qui peut s’accommoder avec votre espace disponible, tout en veillant au côté esthétique de la cabine acoustique.

Pourquoi acheter un stylo à bille de haute qualité ?
Trouver les meilleures solutions d’isolation acoustique pour bureaux en ligne