L’utilisation des supports physiques, pendant une exposition de données, ou d’échange en groupe, est une nécessité. Le tableau a longtemps été le leader de la mise en valeur d’une démonstration. Aujourd’hui, l’écran interactif conquiert tous les espaces. Mais à quoi ces écrans interactifs sont-ils si spéciaux ?

Qu’est-ce qu’un support interactif ?

La découverte de cette nouvelle alternative au tableau noir ou blanc, est une réussite majeure dans l’univers de la formation. Comme son nom l’indique, l’écran interactif est, tout d’abord, un moniteur. En pensant au grand rideau blanc de projection de cinéma, il est un mur qui rassemble des groupes de personnes. Son rôle d’informateur est très recherché. Ensuite, l’adjectif qui le décrit, explique que des individus peuvent s’échanger avec sans problème. C’est-à-dire que de multiples usagers ont l’opportunité de s’en servir. La technologie tactile des écrans interactifs, permet aux étudiants et aux professionnels de collaborer directement avec le panneau. Il réagit au doigt ou au stylet. 

De nombreuses activités, irréalisables sur un tableau classique, sont actuellement faisables. À l’image d’une tablette géante, sa présence dans une salle de réunion, salle de classe ou lieu de conférence, rassure directement les participants. Doté d’une étonnante technologie de pilotage, son système est comparable à un smartphone ordinaire. Ses spécificités en plus, lui procurent une efficacité sans faille. Désormais, il est un appareil qui ne se sépare plus des grandes institutions, grâce à toutes ses fonctions et ses particularités hors du commun. 

Qu’apporte-t-il de particulier ?

L’ecran interactif est une manipulation qui vaut bien son nom. Il est si particulier que son existence au sein d’un établissement scolaire n’est plus à discuter. Il est très simple à utiliser. Le formateur ou l’enseignant n’a qu’à adapter son cours via son ordinateur. Au moment où il est en compagnie de ses élèves, il n’a plus besoin d’écrire, ni de trop expliquer les démarches. Rien qu’en activant le son de l’appareil, les apprentis ne font qu’écouter, puis agir en fonction des applications prévues par l’instituteur. L’expression aller au tableau, du coup, n’a plus aucun sens. 

Cependant, de nouvelles expressions voient le jour. Dès lors, quand l’heure de passer à l’écran arrive, les étudiants ont visiblement hâte de montrer leurs talents. En entreprise, l’emploi est beaucoup plus cadré. Les écrans interactifs sont très souvent exploités pour leur grande particularité. En effet, ils ont la force de démonstration très surprenante. Comme un exposé chronométré, le dirigeant de la réunion peut programmer son intervention. La puissance de la résolution de la grande tablette lui offre une capacité de précision d’image, hautement supérieure à une télévision du salon. 

Quelles sont ses fonctions ?

Les inventeurs d’écrans interactifs ont bien misé sur sa maniabilité et sa simplicité au milieu d’un groupe d’individus. En effet, ces moniteurs ont des fonctions basiques très classiques qui permettent une utilisation sans complication. Sa première fonction est celui d’ecran interactif de couleur blanche. À l’image d’un ancien tableau blanc, chaque participant aura l’opportunité d’interagir à sa guise. Une capture d’écran est également disponible, comme sur une tablette normale. Lors d’un exposé, le formateur peut y dérouler son diaporama. 

Comme tout afficheur tactile, des options sont visibles. Les données peuvent donc être ouvertes via la façade numérique. Une fonction tout à fait surprenante existe sur ce moniteur futuriste. C’est la possibilité d’installer d’autres logiciels capables de gérer la délocalisation. Chaque partenaire pourra ainsi voir le contenu du panneau, juste en se connectant sur Internet. L’ordinateur qui prend en charge l’écran administre le reste des séances. Il faut aussi souligner que les participants ont l’opportunité de se connecter au support et travailler en commun sur le même dossier. Par conséquent, la tâche sera bien faite et le résultat se verra instantanément.