Un purificateur d’air contre le COVID ?

Purificateur d'air contre le CORONA virus

Les purificateurs d’air, également appelés assainisseurs d’air, sont conçus pour filtrer l’air d’une seule pièce ou zone. Les filtres des appareils centraux de chauffage ou de climatisation sont conçus pour filtrer l’air dans toute la maison. Les purificateurs d’air portables et les filtres HEPA peuvent réduire les polluants de l’air intérieur, y compris les virus, qui sont en suspension dans l’air. À eux seuls, les purificateurs d’air portables et les filtres HEPA ne suffisent pas à protéger les gens contre le virus responsable du COVID-19. Lorsqu’elle est utilisée avec d’autres bonnes pratiques recommandées par les CDC et d’autres organismes, la filtration peut faire partie d’un plan visant à protéger les personnes à l’intérieur. En savoir plus sur l’air intérieur des habitations et le coronavirus (COVID-19).

Purificateur d’air et filtres HEPA dans les bureaux, les écoles et les bâtiments commerciaux

Les systèmes CVC des grands bâtiments filtrent généralement l’air avant qu’il ne soit distribué dans tout le bâtiment. Pensez donc à améliorer les filtres CVC en fonction de votre bâtiment et de votre système CVC (consultez un professionnel du CVC). La variété et la complexité des systèmes HEPA des grands bâtiments nécessitent une interprétation professionnelle des directives techniques, telles que celles fournies par ASHRAEEXITEXIT EPA WEBSITE et CDC. L’EPA, l’ASHRAE et le CDC recommandent de remplacer les filtres à air par des filtres de la plus haute efficacité possible, compatibles avec le système, et de vérifier l’ajustement du filtre pour minimiser le contournement de l’air. 

Envisagez d’utiliser des purificateurs d’air pour compléter l’augmentation de la ventilation et de la filtration du système CVC, en particulier dans les zones où il est difficile d’obtenir une ventilation adéquate. Le fait de diriger le flux d’air de manière à ce qu’il ne souffle pas directement d’une personne à l’autre réduit la propagation potentielle de gouttelettes pouvant contenir des virus infectieux. 

L’épuration de l’air peut être utile lorsqu’elle est utilisée en même temps que le contrôle à la source et la ventilation, mais elle ne remplace pas ces deux méthodes. Le contrôle à la source implique l’élimination ou la diminution des polluants tels que la fumée, le formaldéhyde ou les particules contenant des virus. L’utilisation de purificateurs d’air ne peut à elle seule garantir une qualité d’air adéquate, en particulier lorsque des sources importantes de polluants sont présentes et que la ventilation est insuffisante. Voir ASHRAE et CDC pour plus d’informations sur l’épuration et la filtration de l’air et d’autres contrôles techniques importants.

Purificateur d’air et filtres HEPA dans les habitations 

Les purificateurs d’air également appelés assainisseurs d’air, sont conçus pour filtrer l’air d’une seule pièce ou zone. Les filtres des appareils de chauffage central ou des systèmes de climatisation sont conçus pour filtrer l’air dans toute la maison. Les purificateurs d’air peuvent réduire les polluants de l’air intérieur, y compris les virus, qui sont en suspension dans l’air. À eux seuls, les purificateurs d’air et les filtres HVAC ne suffisent pas à protéger les gens contre le virus responsable du COVID-19. Lorsqu’elle est utilisée avec d’autres bonnes pratiques recommandées par les CDC et d’autres organismes, la filtration peut faire partie d’un plan visant à protéger les personnes à l’intérieur. En savoir plus sur l’air intérieur des habitations et le coronavirus (COVID-19).

Purificateur d’air et filtres HEPA dans les bureaux, les écoles et les bâtiments commerciaux

Les systèmes CVC des grands bâtiments filtrent généralement l’air avant qu’il ne soit distribué dans tout le bâtiment. Pensez donc à améliorer les filtres CVC en fonction de votre bâtiment et de votre système CVC (consultez un professionnel du CVC). La variété et la complexité des systèmes HVAC des grands bâtiments nécessitent une interprétation professionnelle des directives techniques, telles que celles fournies par ASHRAEEXITEXIT EPA WEBSITE et CDC. L’EPA, l’ASHRAE et le CDC recommandent de remplacer les filtres à air par des filtres de la plus haute efficacité possible, compatibles avec le système, et de vérifier l’ajustement du filtre pour minimiser le contournement de l’air.

Envisagez d’utiliser des purificateurs d’air (vous ne trouverez sur ce site en cliquant ici) pour compléter l’augmentation de la ventilation et de la filtration du système CVC, en particulier dans les zones où il est difficile d’obtenir une ventilation adéquate. Le fait de diriger le flux d’air de manière à ce qu’il ne souffle pas directement d’une personne à l’autre réduit la propagation potentielle de gouttelettes pouvant contenir des virus infectieux.

L’épuration de l’air peut être utile lorsqu’elle est utilisée en même temps que le contrôle à la source et la ventilation, mais elle ne remplace pas ces deux méthodes. Le contrôle à la source implique l’élimination ou la diminution des polluants tels que la fumée, le formaldéhyde ou les particules contenant des virus. L’utilisation de purificateurs d’air ne peut à elle seule garantir une qualité d’air adéquate, en particulier lorsque des sources importantes de polluants sont présentes et que la ventilation est insuffisante.

Appareils de purification de l’air qui utilisent l’ionisation bipolaire, y compris les purificateurs d’air portables et les purificateurs d’air dans les conduits utilisés dans les systèmes CVC. 

L’ionisation bipolaire (également appelée ionisation bipolaire en pointe d’aiguille) est une technologie qui peut être utilisée dans les systèmes CVC ou les purificateurs d’air pour générer des particules chargées positivement et négativement. Sous réserve que les fabricants disposent de données démontrant leur efficacité, les fabricants de ces types d’appareils peuvent commercialiser cette technologie pour aider à éliminer de l’air les virus, notamment le SRAS-2-CoV, le virus à l’origine du COVID-19, ou pour faciliter la désinfection des surfaces dans une zone traitée. Il s’agit d’une technologie émergente, et peu de recherches sont disponibles pour l’évaluer en dehors des conditions de laboratoire. Comme c’est le cas pour les nouvelles technologies, les preuves de sécurité et d’efficacité sont moins documentées que pour les technologies plus établies, comme la filtration. L’ionisation bipolaire a le potentiel de générer de l’ozone et d’autres sous-produits potentiellement dangereux à l’intérieur, à moins que des précautions spécifiques ne soient prises dans la conception et l’entretien du produit. Si vous décidez d’utiliser un appareil qui intègre la technologie d’ionisation bipolaire, l’EPA recommande d’utiliser un appareil qui répond à la certification de la norme UL 2998 (Procédure de validation de la déclaration environnementale (ECVP) pour des émissions d’ozone nulles des purificateurs d’air). 

Veuillez noter que de nombreux appareils de purification de l’air n’utilisent pas l’ionisation bipolaire – l’emballage de l’appareil ou les documents marketing indiquent généralement si la technologie d’ionisation bipolaire est utilisée. 

Purificateurs d’air de bricolage

Les épurateurs d’air bricolés (DIY) sont des épurateurs d’air intérieur qui peuvent être assemblés à partir de ventilateurs en boîte et de filtres HEPA (ou de four) carrés. Ils sont parfois utilisés lors d’incendies de forêt, lorsque la qualité de l’air est mauvaise et que les autres options de filtration ne sont pas disponibles. On s’est demandé si les filtres à air bricolés pouvaient être efficaces pour réduire les particules virales dans les environnements intérieurs. Les filtres à air de bricolage peuvent présenter certains avantages pour réduire les concentrations de virus et d’autres polluants de l’air intérieur, mais la recherche est limitée et il existe plusieurs considérations importantes expliquées ci-dessous.

L’EPA ne recommande pas l’utilisation systématique de purificateurs d’air bricolés comme une alternative permanente à des produits aux performances connues (tels que les purificateurs d’air portables disponibles dans le commerce). Les performances des différents purificateurs d’air de bricolage varient et ne peuvent être évaluées de manière fiable sans instruments spécialisés. Les appareils commerciaux ont été testés pour leurs performances et peuvent être choisis en fonction de la taille de la pièce.

Trouver un spécialiste de la fabrication d’emballages en plastique en ligne
Les droits de la santé du travail : une obligation de l’entreprise