Open space : est-ce la solution ?

Proposer des conditions de travail confortables est un devoir pour toute entreprise. Offrir un cadre idéal à ses salariés renforce la motivation et améliore l’ambiance de travail. Parmi les dispositions de bureau les plus en vogue, il y a l’open space ou le plateau ouvert. Certes, ce style d’aménagement permet une communication libre pour les employés, mais présente quelques inconvénients.

Une liberté de communication entre les salariés et une rapidité d’exécution

Les salariés qui ne sont pas cloisonnés entre quatre murs dans les bureaux open space peuvent communiquer entre eux librement. Ils bénéficient d’une ambiance interactive. Ainsi, ils travailleront en toute aisance, ce qui peut améliorer la productivité et l’efficience du groupe. En effet, les salariés effectuent un échange direct sur les mécanismes de travail. Les collaborateurs expérimentés peuvent ainsi accompagner les nouveaux recrus.

Cela procure donc un gain de temps non négligeable pour la réalisation des tâches. Les salariés en difficulté n’ont plus besoin de contacter le manager via des e-mails ou des coups de téléphone. Pour les chefs d’équipe, les bureaux en open space facilite le contrôle et le suivi de l’avancement du travail. Pour des informations complémentaires sur l’aménagement open space, consultez Amso.

Une solution économique pour l’entreprise

Le concept open space implique le regroupement des bureaux sur une surface étendue. Ce type d’aménagement permet jusqu’à 40 % d’économie pour la superficie nécessaire. L’open space peut accueillir le même effectif de personnes qu’en bureaux cloisonnés. Ce gain d’espace accorde une réduction des charges en termes de loyers. Par conséquent, c’est un détail important surtout dans les zones où les prix de location sont élevés. En plus de favoriser l’émulation collective, le mode open space est économique et pratique.

Les inconvénients de l’open space

L’aménagement de bureaux en open space comporte également certains inconvénients. En général, si le supérieur hiérarchique est en contact direct avec les collaborateurs, cela devient ennuyeux pour les salariés. Ces derniers ne se concentrent pas vraiment sur leurs tâches. Ils auront toujours l’impression d’être surveillés en permanence, ce qui pourrait conduire à une baisse de la qualité du travail. De plus, l’open space peut faire augmenter le stress au travail.

Le manque d’épanouissement pose cependant un grand problème pour les entreprises. En outre, les cadres open space se traduisent souvent en des lieux assez bruyants, ce qui risque de déconcentrer certains professionnels. Cela devient fatiguant au fil du temps. Bref, avant d’aménager des bureaux open space, il convient de peser les avantages et les inconvénients.

Aménagement des bureaux : prévoir l’évolution de l’entreprise
Pourquoi conserver des espaces isolés au bureau ?