Comment optimiser le circuit d’eau dans l’open space ?

circuit d'eau dans l'open space

Sans même en avoir conscience, le travail en open space génère une forte consommation d’eau. C’est donc un poste important qu’il est possible d’optimiser, que ce soit pour limiter les déperditions d’eau, mais aussi pour préserver cette ressource rare et précieuse. Alors comment optimiser le circuit d’eau d’un open space ?

 

Pourquoi porter une attention particulière au circuit de l’eau dans un open space ?

Nous le savons tous, l’eau n’est pas une ressource inépuisable. Face à des étés de plus en plus secs, et certains abus de consommation, il est important de tenter de la préserver. Bien loin de l’image que l’on se fait du grand consommateur d’eau, l’open space est pourtant bien un lieu de travail qui puise dans les ressources quotidiennement. Diminuer la consommation d’eau dans un open space a donc avant tout une portée environnementale, visant à protéger la nature, et anticiper l’avenir de notre planète. La loi impose ainsi à toutes les entreprises de prendre ses responsabilités face à cet engagement, et agir pour la protection de l’environnement.

D’un point de vue beaucoup plus concret pour l’entreprise, optimiser les circuits d’eaux dans un open space a une visée financière, puisque la diminution de la consommation d’eau permet de faire des économies.

 

Comment améliorer le circuit d’eau des open space ?

Améliorer les circuits d’eau dans un open space peut se faire à différents niveaux, et doit être pris en compte dans l’aménagement de bureau.

Réduire le gaspillage

Sans même s’en rendre compte, les déperditions d’eau sont très nombreuses dans un espace de travail collectif. Que ce soit une chasse d’eau qui goutte, un robinet qui fuit, ou une canalisation percée, chaque petite fuite engendre un gaspillage de l’eau qu’il est facile d’éviter. Pour cela, un professionnel peut intervenir pour repérer une éventuelle fuite d’eau, mais cela peut aussi se constater simplement en regardant le suivi de consommation d’eau et des différentes factures. Une hausse importante et inexpliquée doit vous alerter.

Limiter le gaspillage de l’eau passe aussi par la sensibilisation du personnel aux écogestes. Simples à mettre en place, ils peuvent être transmis par le biais d’affiches ou de mini-formations. Du côté des installations, il peut être intéressant de prévoir des mousseurs sur chaque robinet, et installer des chasses d’eau doubles.

Offrir une seconde vie aux eaux usées et eaux de pluie

Il existe de nombreuses situations pour lesquelles l’utilisation de l’eau peut être repensée. Quand cela n’est pas possible, il est peut-être envisageable de réutiliser les eaux usées. Sans forcément viser une consommation d’eau potable, les eaux usées peuvent être réutilisées à d’autres fins, grâce à un traitement des eaux sales, comme l’osmose, la résine échangeuse d’ions, le traitement physico-chimique, ou encore la filtration. L’eau retrouvera une qualité bien suffisante pour être utilisée dans l’open space.

Le récupérateur d’eaux de pluie est également une excellente solution pour optimiser les circuits d’eau, et profiter de cette ressource naturelle pour faire le ménage, ou arroser les plantes, par exemple.

Mettre en place des circuits fermés

De nombreux open spaces sont équipés de système de refroidissement, comme une climatisation. Il est très probable que cet équipement génère de l’eau chaude, qui va être rejetée sans être utilisée. Pourtant, l’eau rejetée n’est pas souillée, et peut parfaitement servir à d’autres utilisations. Pour permettre cela, opter pour un circuit fermé ou un circuit semi-ouvert sera une solution intelligente pour économiser l’eau.

Opter pour des fontaines à eau

La consommation d’eau potable par les occupants de l’open space peut également être optimisée. Si le point d’eau fraîche est obligatoire dans les espaces à disposition des employés, le robinet n’est pas toujours la solution la plus avantageuse. L’installation d’une fontaine à eau est optimale pour maîtriser parfaitement la consommation d’eau, tout en garantissant une eau fraîche de bonne qualité.

 

L’optimisation d’un circuit d’eau dans un open space doit faire l’objet d’une étude précise. Faites confiance à Monarch Agencement pour trouver une solution permettant d’optimiser la consommation d’eau dans votre open space.

Prestations de nettoyage : demander un devis à une entreprise spécialisée à Paris
Les locaux : la vitrine de votre entreprise