Le fonctionnement d’une centrale d’achat

centrale d'achat

Il existe généralement d’innombrables départements au sein d’une organisation qui coopèrent pour produire les produits et les services que les clients acquièrent. Et ces différents départements ont besoin de différents outils et fournitures pour faire leur travail. Et si votre entreprise est spécialisée dans les achats, il est idéal pour vous de disposer d’un système d’achat solutions qui vous aide dans vos opérations quotidiennes. La meilleure façon de procéder est les achats centralisés.

Qu’est-ce que la centrale d’achat ?

L’approvisionnement centralisé ou également connu sous le nom de centrale d’achat est un modèle dans lequel un département particulier de votre organisation est responsable de l’acquisition des fournitures nécessaires à l’ensemble de l’organisation. Ce service s’occupe de la liaison avec les fournisseurs, de la recherche de fournisseurs, de la gestion des contrats, de l’analyse des risques et de toutes les tâches liés à l’acheminement des fournitures des fournisseurs jusqu’à l’employé qui en a besoin.

En fait, dans le cadre des achats centralisés, le service des achats désigné sert de lien entre les différents services et le personnel de l’organisation et les fournisseurs extérieurs. Le service des achats recueille les commandes au sein de l’organisation et détermine la meilleure façon de les faire livrer à partir du réseau de fournisseurs qu’il a constitué. L’essence même de l’achat centralisé de www.achatcentrale.fr est que toutes les tâches d’achat sont déléguées à un service, voire à un personnel, qui les gère au nom de l’ensemble de l’organisation, pour des différentes raisons.

Principaux avantages de la centralisation des achats 

La première et probablement la plus importante caractéristique des achats centralisés sont la réduction des frais généraux pour l’entreprise. Des installations séparées nécessitent non seulement des contrats de location individuels, mais aussi des dépôts de services publics, des polices d’assurance, des dispositifs de sécurité, des équipements de bureau, un réseau, etc. Ces dernières années, la communication interpersonnelle a toujours été considérée comme une condition importante de la réussite professionnelle dans les organisations. La communication est ce qui fait la force d’une équipe.

Dans un bureau centralisé, où les employés et les responsables ont la possibilité d’interagir en personne, l’atmosphère est beaucoup plus agréable que dans les services où les collègues communiquent par téléphone ou par courrier électronique. Les réunions d’entreprise, les conférences et les séminaires de formation qui se déroulent en groupe augmentent la productivité des employés et rallient l’équipe.

Les équipes de direction peuvent en fait, fonctionner de manière plus efficace et plus rentable dans un bureau de groupement d’achat. Les gestionnaires qui sont souvent absents ou dispersés dans divers services sont généralement moins efficaces en raison de l’absence de contact régulier avec les employés. Les employés qui travaillent ensemble en tant que groupe collectif apprennent à connaitre les styles et les approches de travail des autres comme les leurs. C’est pourquoi de telles équipes sont généralement mieux à même de collaborer à des projets en tant que groupe.

Qu’en est-il des inconvénients de la centralisation des achats ?

Comme on dit, chaque médaille a deux côtés. Les inconvénients de l’achat centralisé sont les suivants :

  • Une gestion complexe de l’entreprise au cas où l’organisation deviendrait trop importante ;
  • Difficultés à remplacer en temps voulu les matériaux défectueux ;
  • Probabilité élevée de retards – les demandes de marchandises doivent souvent être envoyées depuis des régions éloignées ;
  • Difficultés d’achat de matériaux auprès de fournisseurs locaux en cas d’urgence ;
  • L’achat centralisé ne convient pas si les succursales sont situées dans des lieux géographiques différents.

Une fois que vous aurez pesé tous les avantages et les inconvénients de l’achat centralisé, il vous sera beaucoup plus facile de prendre la bonne décision concernant votre propre entreprise. Comme vous pouvez le comprendre, l’achat centralisé est une décision parfaite pour les organisations de grande taille qui ne sont pas trop dispersées géographiquement. Lors du choix, n’oubliez pas de prendre en compte la distance entre les centres de production et l’entrepôt central, ainsi que la nature des matériaux utilisés et les coûts et risques liés au transport.

Approchez une centrale d’achat

Si vous souhaitez rejoindre à une centrale d’achat, il est conseillé d’en choisir un ayant une bonne réputation. Ne risquez pas votre réputation en vous associant à un groupe connu pour sa mauvaise qualité. En effet, la méfiance des acheteurs diminuera la valeur de votre produit ou service tout simplement en l’associant à des vendeurs de mauvaise qualité. De nombreux fournisseurs ont réussi à proposer une version simplifiée ou restreinte de leur produit ou service habituel aux clients qui achètent dans le cadre d’un groupe. Un exemple serait de ne proposer que la version moyenne d’un produit qui existe habituellement en petite et grande taille. Vous devrez décider si votre produit ou service peut encore susciter un grand intérêt dans une version unique de ce que vous offrez habituellement.

Donc, rédigez votre offre avec soin. Certains sites d’achat groupé proposent une tarification dynamique, ce qui signifie que le coût pour l’acheteur varie en fonction du nombre d’acheteurs participant à l’opération. Cela peut sembler évident, mais assurez-vous que, quel que soit le prix et le volume, il est toujours intéressant pour vous d’honorer la commande.

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