Publié le : 04 septembre 20193 mins de lecture

Tout comme le nom de l’enseigne que vous allez arborer tout au long de vos activités, le lieu d’emplacement constitue un facteur stratégique pour le succès ou l’échec de votre affaire. Une localisation entreprise ne se fait pas sur le simple critère de la disponibilité de place, ou pire d’une conviction personnelle. Vous devez vous pencher sur de nombreux points, entre autres économiques et sociaux, pour définir votre objectif, et fixer votre choix en conséquence. Pour prendre plus facilement votre décision en la matière, voici quelques paramètres importants à tenir en compte.

Déterminez la localisation en fonction de l’activité économique

Il s’agit du premier point à considérer lors du choix d’un emplacement. Vous devez bien définir votre type d’activité pour sélectionner l’endroit adéquat où l’installer. En guise d’exemple terre à terre, un centre de plongée sous-marine ne trouvera de meilleur lieu d’implantation que dans une ville côtière réputée pour ses activités marines. Afin de décider de votre localisation entreprise de manière stratégique, respectez ce conseil à la lettre. Dans le cas contraire, vous courrez le risque de faire tache, à l’image exagérée d’une usine de transformation de plastique dans un quartier financier.

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Choisissez l’emplacement suivant la clientèle et la concurrence

L’objectif de toute société consiste à réussir à sortir un solde bénéficiaire dans son bilan. Pour y arriver, vous devez concrètement analyser le marché sur lequel vous comptez vous implanter. L’idéal pour une localisation entreprise serait de se trouver sur un lieu où le besoin de vos services ou produits est sollicité. En en facilitant l’accès aux clients, vous pouvez assurer un succès évolutif pour votre affaire. En outre, l’absence ou la présence à faible puissance de concurrence pourrait également tourner en votre faveur, dans la mesure où vous avez la capacité de combler les manques, et même de pourvoir à la totalité des besoins.

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Prenez en compte vos propres besoins

Dernier critère non négligeable dans la définition de votre localisation entreprise, prenez le temps de bien réfléchir à vos besoins en interne. Votre société doit être visible et accessible aux clients, et aussi à la concurrence. Mais elle doit également l’être pour vos propres employés. En effet, le fait de l’implanter trop loin pour cause de coûts plus avantageux peut revenir en réalité plus cher. En fait, cette situation peut engendrer des charges supplémentaires imprévues et lourdes, comme l’obligation de mettre sur pied un système de transport de personnel.